Tous ensemble, la balle jaune va passer au vert !

By | 16/06/2021

La ville de Vernier a le plaisir de mettre à disposition des containers spécifiques à la récupération des balles de tennis usagées. Ces équipements sont disponibles dès à présent aux Tennis d’Aïre et de Vernier. 

Une quantité impressionnante de balles de tennis sont jetées chaque année. Pour remédier à ce gaspillage, la ville de Vernier propose une solution identique à celle proposée depuis plus de deux ans par l’ARGT. Elle s’inscrit dans une optique de développement durable. Il s’agit de donner une nouvelle vie aux balles usagées : de la balle au ciment.

Une fois que ces derniers sont pleins, Serbeco (entreprise genevois spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets) broie leur contenu pour en faire de fins granulés qui seront utilisés comme combustible alternatif pour les cimenteries. Leur valorisation dans la production de ciment permettra de réduire d’autant les émissions globales de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Cette filière de valorisation offre plusieurs avantages. D’abord, l’intégralité de la balle peut être recyclée, y compris la feutrine. Enfin le recyclage des ces balles sera utilisé dans le cadre de la production de ciment, élément indispensable dans le domaine de la construction, mais très gourmand en énergie. En se substituant aux énergies fossiles, le carburant issu des balles de tennis améliorera donc le bilan CO2 de notre pays.

Nous sommes joueuses et joueurs de tennis, nous aimons ce sport, mais aussi notre planète. Ne jetons plus nos balles dans une poubelle normale, mais bien dans les containers jaunes prévus à cet effet !  

Category: TCV