Charte des joueurs

Préambule

Destiné à chaque joueur sélectionné par le Tennis Club Vernier en vue des Interclubs, ce document fixe les principes régissant la préparation et la participation à ces compétitions ainsi que les attentes du Club envers les joueurs qui le représentent.


Conditions préalables

Pour disputer les Interclubs, il faut être membre du  TCV et avoir une licence Swiss Tennis ; il faut également s’être acquitté des finances d’entraînement et de participation.


Les entraînements

Les joueurs sélectionnés par le TCV pour s’entraîner avec un entraîneur du club pendant l’hiver sont tenus de:

  • payer leur finance d’ entraînements avant le premier entraînement
  • d’être ponctuel, en cas de retard l’entraîneur renverra le joueur
  • en cas d’empêchement, informer le capitaine ou l’entraineur
  • favoriser une collaboration optimale dans l’équipe, sérieux dans le travail, esprit sportif, respect mutuel et de l’entraîneur.

La composition des équipes d’entraînement vise l’optimisation du travail pendant l’hiver ; la composition définitive des équipes sera fixée au printemps ; un critère de sélection  important étant l’assiduité et l’engagement des joueurs pendant  la saison d’hiver.


L’équipe

La mission de l’équipe est de défendre les couleurs du TCV et d’atteindre les objectifs du club dans un esprit collectif avant toute considération individuelle. Chaque équipe est conduite par un Capitaine, joueur ou non joueur, qui doit être respecté par chacun. Le Capitaine rapporte au Responsable Interclubs membre du Comité. Chaque joueur est tenu de payer sa finance de participation aux interclubs avant le début de la compétition faute de quoi il ne sera pas sélectionné.


La compétition

Chaque joueur s’engage pour son club tant au plan sportif qu’humain, esprit d’équipe, respect des horaires, des temps d’échauffement et de pauses. Le joueur représente le TCV, son comportement doit être irréprochable, respect de l’adversaire, esprit sportif, convivialité. Chaque équipe reçoit ou est reçue, il convient de se comporter en hôte ou en invité. Les joueurs manquant de fair-play s’exposent à l’exclusion du court et de l’équipe.

 

Le TCV compte sur chaque joueur pour qu’il respecte cette charte qui vise au bon déroulement des entraînements et des compétitions pour le bien du Club et de ses membres.

 

Le Comité, Février 2016